La reconversion professionnelle peut vous permettre de vous orienter vers un métier non exposé aux facteurs de risques professionnels concernés par le compte professionnel de prévention.
Les 20 premiers points acquis sur le Compte professionnel de prévention sont réservés à la formation ou à la reconversion professionnelle.
Ils ne pourront pas être utilisés pour anticiper un départ à la retraite ou aménager votre temps de travail, même en fin de carrière.
Un aménagement est prévu :
- Si vous êtes né(e) avant le 1er janvier 1960 : aucun point n'est réservé.
- Si vous êtes né(e) entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962 : seuls 10 points sont réservés.
A quoi avez-vous droit ?
Chaque point mobilisé finance 500 euros de votre projet de reconversion professionnelle.
Il peut financer :
- Des frais pédagogiques d'une ou plusieurs formations,
- Des frais liés à un bilan de compétences
- Des actions liées à la validation des acquis de l'expérience
- Des coûts de rémunération, le cas échéant, dans le cadre d'un congé de reconversion professionnelle, lorsque tout ou partie de la formation a lieu pendant le temps de travail du salarié.
Votre demande de reconversion doit intervenir après l'inscription effective des points sur votre compte professionnel de prévention.
Vos démarches
Vous pourrez mobiliser les points inscrits sur votre compte professionnel de prévention pour financer votre projet de reconversion professionnelle.
Vous devrez au préalable rencontrer un conseiller en évolution professionnelle.
Il vous aidera à identifier les modalités de votre reconversion, les formations éventuellement nécessaires et les financements du projet.