Comment utiliser vos points ?

Les points C2P peuvent être utilisés pour

- financer des actions de formation professionnelle

- financer un projet de reconversion professionnelle

- demander un aménagement du temps de travail (temps partiel)

- demander un départ anticipé à la retraite (MDAP)

La formation professionnelle

Chaque point donne droit à un financement de 500 € de formation. Ces formations ont pour objectif de vous permettre d’accéder à un poste moins exposé ou non exposé au(x) facteur(s) de risques.

Les 20 premiers points sont réservés à la formation professionnelle ou la reconversion professionnelle (sauf cas particuliers*).
Ils ne pourront pas être utilisés pour anticiper un départ à la retraite ou aménager votre temps de travail, même en fin de carrière.

Pour finaliser votre dossier, veuillez-vous rapprocher de votre Conseiller en Evolution Professionnelle.

La reconversion professionnelle

Chaque point donne droit à un financement de 500 euros pour un projet de reconversion professionnelle. Cette reconversion doit vous permettre d'accèder à un poste non exposé au(x) facteur(s) de risques.

Les 20 premiers points sont réservés à la formation professionnelle ou à la reconversion professionnelle (sauf cas particuliers*).

Pour élaborer votre projet et évaluer le nombre de points à mobiliser, prenez rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle.

La diminution du temps de travail sans perte de salaire

Chaque groupe de 10 points permet de financer un aménagement du temps de travail. Sa durée dépend du nombre de points convertis et du coefficient de réduction du temps de travail. Par exemple, 10 points mobilisés permettent de diminuer le temps de travail soit de 20% pendant 300 jours soit de 50% pendant 120 jours.

Le temps de travail à temps partiel autorisé est compris entre 20% et 80% de la durée du travail applicable dans votre établissement.

Avant de commencer vos démarches, merci de vous rapprocher de nos services, afin de prendre connaissance de la marche à suivre3682 service gratuit gris brochure.PNG.

L'anticipation du départ à la retraite

Chaque groupe de 10 points permet de financer un trimestre de majoration de durée d’assurance. Cette utilisation de points peut être demandée à partir de 55 ans et peut vous permettre d’anticiper jusqu’à 2 ans le départ à la retraite. Les trimestres acquis au titre du Compte professionnel de prévention pourront aussi être pris en compte dans le calcul de votre pension de retraite (taux et durée d'assurance).

Nous vous invitons à contacter votre conseiller retraite pour mesurer l’impact du dispositif sur votre retraite.

Les quatre règles d'utilisation des points du Compte professionnel de prévention
1. Une réserve de 20 points est consacrée à la formation professionnelle ou à la reconversion professionnelle (hors cas particuliers prévues pour certaines générations de salariés*) 
2. Dans le cadre du passage à temps partiel et de la majoration de durée d'assurance pour permettre un départ à la retraite anticipé, les points s'utilisent par groupe de 10 .
Dans le cadre du financement d'une formation professionnelle ou d'un projet de reconversion, les points sont utilisables un par un.
3. Toute demande d'utilisation n'est possible qu'après inscription effective des points sur le compte.
4. Toute utilisation de points nécessite en premier lieu la mobilisation de ces derniers. Cette mobilisation de points peut s’effectuer par courrier (cerfa) mais nous vous conseillons l’utilisation de votre Espace Personnel afin de faciliter vos démarches et de réduire les délais.

 

En savoir plus

* Cas particuliers : pour les salariés nés avant le 1er janvier 1960, aucun point n'est réservé à la formation ; pour les salariés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962, seuls 10 points sont réservés à la formation.