Vos démarches
Pour construire votre projet de formation professionnelle, votre employeur ou un conseiller en évolution professionnelle vous accompagne dans l’identification de votre besoin et l’élaboration de votre parcours de formation.
Les points acquis sur le Compte professionnel de prévention peuvent permettre de financer tout ou partie d’une formation professionnelle. L’utilisation des points n’est possible qu’une fois les points inscrits sur votre compte.
Pour organiser ce financement,
- Recontrez un conseiller en évolution professionnelle
- Effectuez votre demande de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr
- Pour cofinancer votre formation grâce à votre Compte professionnel de formation, vous devez mobiliser le nombre de points nécessaires pour contribuer au financement.
Cette démarche s’effectue sur votre espace personnel C2P en ligne.
Vous téléchargez l'attestation de blocage des points confirmant que les points sont bien mobilisés pour le financement de la formation. Cette attestation pourra vous être demandée par l'organisme en charge de la validation de votre demande de formation.
Si vous ne disposez pas d'un accès internet, vous pouvez aussi faire une demande de mobilisation de points par courrier en utilisant le formulaire Cerfa dédié. - Vous finalisez votre demande de formation sur le site du compte formation (CPF).
Exemple
En cumulant les points de votre Compte professionnel de prévention (dont 20 points sont réservés à la formation, sauf cas particulier) et le montant de votre Compte personnel de formation, vous pourrez bénéficier d'une formation vous permettant de vous orienter vers un poste moins ou non exposé à des facteurs de risques.
Par exemple, vous disposez de 1 000 euros sur votre Compte personnel de formation. Vous bénéficiez également de 8 points sur votre Compte professionnel de prévention (8 x 500 € = 4 000 €), ce qui abonde votre Compte personnel de formation de 4 000 euros supplémentaires. Vous pourrez ainsi bénéficier de 5 000 euros de formation.