Compte professionnel prévention
Tout savoir sur vos droits et démarches liés au Compte professionnel de prévention

Comment faire une réclamation :

Echanger avec votre employeur au préalable

Que faire en cas de désaccord sur l’exposition déclarée ?

Il est de la responsabilité de votre employeur d’évaluer votre exposition aux six facteurs de risques professionnels concernés par le Compte professionnel de prévention. Si votre activité dépasse les seuils fixés, il doit déclarer votre exposition chaque année.

Ainsi chaque année avant le 30 juin, vous recevez votre relevé annuel de points téléchargeable sur votre espace personnel salarié ou en version papier par voie postale. Il permet de connaître :

  • Le(s) déclaration(s) d’exposition réalisées par votre/vos employeur(s) pour l’année écoulée
  • Le nombre de points acquis au titre de l’année écoulée
  • Le détail des déclarations de chacun de vos employeurs

Si vous êtes en désaccord avec les informations contenues dans ce document ou si vous n’avez pas reçu de relevé de points alors que vous estimez avoir été exposé au titre de l’année écoulée, adressez-vous à votre employeur en premier lieu afin d’engager un dialogue au plus tôt.

Si ce dialogue n'aboutit pas, vous pouvez engager un recours auprès de votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout moyen permettant d'en attester la date de réception (voir un modèle de courrier proposé). Dans un second temps, si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec votre employeur alors il vous faudra porter votre réclamation auprès de votre organisme gestionnaire du Compte professionnel de prévention. N'hésitez pas à consulter la notice "Comment effectuer une réclamation".

Depuis 2018, les 6 facteurs de risques suivants peuvent faire l’objet d’une réclamation :

  • le travail de nuit
  • le travail en équipes successives alternantes
  • le travail répétitif
  • les activités exercées en milieu hyperbare
  • les températures extrêmes
  • le bruit

Que faire en cas de désaccord sur l’utilisation des points ?

Si vous souhaitez effectuer une formation professionnelle sur votre temps de travail, l’accord de votre employeur est indispensable. Renseignez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Si vous souhaitez passer à temps partiel, l’accord de votre employeur est indispensable. L’employeur peut refuser une réduction du temps de travail à certaines conditions tenant notamment aux impératifs d’activité. Le règlement d’un différend sur l’aménagement du temps de travail relève de la compétence du conseil des prud’hommes.

Si vous souhaitez obtenir une majoration de durée d’assurance pour anticiper votre départ à la retraite, votre employeur ne peut s’y opposer. Vous devez simplement respecter le préavis de départ à la retraite obligatoire dans votre entreprise.