Créer et consulter votre compte professionnel de prévention
Que faire pour ouvrir votre Compte professionnel de prévention ?
Vous n'avez pas de démarche à effectuer.
Votre Compte professionnel de prévention est créé automatiquement dès que votre employeur déclare votre exposition aux facteurs de risques (au-delà des seuils fixés).
Votre Compte professionnel de prévention est personnel.
Vous êtes la seule personne à pouvoir y accéder et les droits associés vous appartiennent. L'employeur n'a pas connaissance du nombre de points de votre compte, même au moment de l'embauche.
Vous disposez de votre compte tout au long de votre carrière.
Une fois ouvert, votre compte n’est clos qu’au moment de votre départ à la retraite ou en cas de décès.
Comment consulter votre compte ?
Les points que vous avez acquis l’année précédente sont reportés sur votre compte une fois par an après la déclaration de votre(vos) employeur(s).
Votre Espace Personnel en ligne vous permet de consulter à tout moment :
- le nombre de points acquis sur l’année précédente ;
- le nombre total de points pour l’ensemble de votre carrière ;
- le récapitulatif de vos points déjà convertis (formation suivies, périodes de temps partiel), et l’avancée du traitement de vos démarches (demandes de formation, de temps partiel…)
Vous pourrez également
- poser des questions à un conseiller
- et mobiliser vos points pour vous former, réduire votre temps de travail ou partir plus tôt en retraite.
Le numéro de téléphone unique , vous permet d’obtenir des informations sur le Compte professionnel de prévention.